PROGRAMME

L’approche Programmatique

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour plus d’informations, consultez nos Publications.

 

Aff vict abus sex copie

Depuis 2009 le CEGID développe un programme de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels sur les enfants au Sénégal (formation, mise en réseau des acteurs, prévention et accompagnement psychosocial) dont les savoirs et savoirs faire sont partagées en Afrique et ailleurs. Les abus sexuels sur les enfants sont un phénomène dont la recrudescence a été observée dans ces dernières années. Sa prévalence est notée dans la région de grande pauvreté qui est l’un des facteurs de vulnérabilité. Les difficultés économiques au sein des ménages diminuent la vigilance de certains parents envers leurs enfants. Au niveau social, la destruction de la cellule familiale et l’affaiblissement des valeurs culturelles et morale sont autant de facteurs qui contribuent au développement de la déviance et de la délinquance.

L’abus sexuel est une urgence. Pour pouvoir offrir une réponse aux enfants victimes, il est nécessaire d’agir selon une approche globale. Pour se faire, le préalable est que les professionnels en charge d’accueillir les victimes soient formés de manière pluridisciplinaire sur les répercussions psychologiques et sociales de l’abus sexuel sur l’enfant et son entourage, sur l’accueil et l’écoute des victimes, sur les aspects médicaux-légaux et juridiques.

Le CEGID travaille à une synergie des actions menée par la société civile et les institutions étatiques en formant des partenaires l’accueil et l’écoute des enfants victimes de maltraitance et/ou d’abus sexuels (répercussions psychologiques et sociales, écoutes active…) afin de créer un réseau sur le plan psychologique, social et juridique avec lequel l’observatoire peut s’appuyer. Cette initiative était innovatrice pour le Sénégal en raison du manque de formation spécifique des professionnels de l’enfance dans le domaine de l’appui psychosocial.

Ces programmes consistent à développer :

  • Des actions de prévention pour garantir l’accompagnement psychosocial des enfants victimes d’abus sexuels.
  • Une approche préventive centrée sur l’enfant à travers un mécanisme d’échanges, de formation, d’information et de sensibilisation qui aidera les populations et autres partenaires sociaux à mieux protéger les enfants.
  • L’orientation et le conseil aux familles de victimes et travaillera à l’obtention d’une meilleure connaissance du phénomène de violences sexuelles sur les enfants.