DOMAINE D’ACTIVITES

Thérapie

Depuis sa création le CEGID accompagne et assiste familles et enfants vivant dans des situations de vulnérabilité en leur offrant: 1. Des consultations thérapeutiques : Nos équipes ont reçu  des enfants, des adolescents, des couples et des familles pour des problèmes quotidiens, des moments de crise individuelle et/ou familiale. Nous proposons un temps d’écoute personnalisé, de la psychoéducation voire des thérapies brèves. 2. La création d’observatoire de lutte contre la maltraitance et/ ou des abus sexuels : Depuis 1996, le CEGID développe un Programme National de Protection des Enfants pour les victimes de violences sexuelles et/ou de la maltraitance. Le CEGID a crée des observatoires qui assurent un accueil, une écoute, un accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles et/ou de maltraitance. Nos observatoires sont basés une synergie des acteurs agissant dans le domaine de la protection de l’enfance au niveau juridique, social et médical pour éviter les prises en charge fragmentées qui contribuent aux victimisations secondaires.

Formation

Dans cette société en crise, notre expérience nous a amené au constat suivant: la nécessité de compter autant sur les compétences humaines, relationnelles, que professionnelles. Or, nous avons constaté que la dimension relationnelle et psycho-affective est absente des curricula de formation des personnels médico-socio-sanitaires. Nous intervenons donc dans les structures éducatives, sanitaires, socio-éducatives ou médicales ainsi que les Organisations Non Gouvernementales afin de renforcer la formation de leurs personnels en appui psychosocial au Sénégal et en Afrique de l’ouest et centrale. Nous avons développé des modules de formation dans les domaines suivants: 1. les acteurs médico-socio-sanitaires relatif à l’accompagnement des personnes affectées par le sida, 2. des modules sur les droits des enfants, 3. des modules relatifs à l’appui psychosocial auprès des enfants victimes de violences sexuelles, de maltraitance ou des enfants vivant en situation difficile, 4. des modules de formation destinés aux avocats, magistrats, policiers et gendarmes sur l’audition des victimes mineurs et l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des cas de violences sexuelles, 6. des modules de formation proposés au personnel des entreprises pour la gestion du stress et la médiation.

Recherche

Le CEGID est inscrit dans une dynamique de recherche scientifique sur la santé mentale des enfants et dans tous les domaines qui concernent les relations humaines et sociales favorisant le bien-être des populations. Des recherches et études ont été menées sur l’impact des situations de crises sur la santé mentale des enfants, la justice traditionnelle en Afrique de l’Ouest, une approche culturelle pour la promotion des droits de l’enfant, des stratégies de servie et d’adaptation pour les familles réfugiées entre autres études approfondis sur la réalité des familles et enfants vulnérables et des bonnes pratiques en matière de protection.