Dans cette société en crise, notre expérience nous a amené au constat suivant : la nécessite de compter autant sur les compétences humaines, relationnelles, que professionnelles. Or, nous avons constaté que la dimension relationnelle et psycho affective est absente des curricula de formation des personnels médico-socio-sanitaires. Nous intervenons donc dans les structures éducatives, sanitaires, socio-éducatives ou médicales ainsi que les Organisations Non Gouvernementales afin de renforcer la formation de leurs personnels en appui psychosocial au Sénégal et en Afrique de l’ouest et centrale.
Nous avons développé des modules de formation dans les domaines suivants:
- VIH : En juin 1996, nous avons ouvert le Centre de Counselling Sida HUNIN à la gueule tapée. Des counsellors y assuraient l’écoute et l’accompagnement de toutes personnes ayant le VIH Sida. Ils y assuraient des entretiens individuels ou de groupes ; des animations internes et externes, un service de documentation, un accompagnement social etc. Dans ce cadre, des supports innovants de prévention ont été élaborés (Ouvrage wolofal/sida avec l’appui de l’ANCS, 1997 ; Confection d’un pagne modèle intitulé « un pagne qui parle » en 1998, Confection d’une carte postale et d’une affiche à l’effigie du pagne, 1998 ; Edition de carte postale pour appuyer les activités de lutte contre le sida et soutenir les personnes vivant avec le VIH).
Des modules de formation ont été développés et destinés aux acteurs médico-socio-sanitaires (agent de santé, médecins …) relatif à l’accompagnement des personnes affectées par le sida.
Extraits des principales formations :
o AIDSCAP/CNLS : les 10-11-12 Mars 1995, le CEGID a participé au séminaire pour l’élaboration du programme de la commission counselling sida, du Comité National de lutte contre le sida au Sénégal.
o PNUD/SIDA : Formation en counselling sida avec les personnes vivant avec le VIH, les membres des associations ASSASFA et OASIS-SOLIDARITE en 1996-1997.
o AIDSCAP/ACI : Formation EN counselling sida des membres de sida service (Dakar et régions) en 1997
o AIDSCAP/ACI : Sensibilisation et Counselling sida des membres de AJL4 en 1997.
o AIDSCAP/ACI : Sensibilisation et Counselling sida avec les membres de l’ONG-Marine BONGRE et de l’association Geestu de Kaolack en 1997.
- DROITS DES ENFANTS : Des modules de formations sont proposés sur les droits des enfants (présentation et analyse de la Convention des Droits de l’enfant, instruments légaux de protection au niveau international, approche culturelle des droits des enfants…)
Extrait des principales formations :
o CHRISTIAN’S CHILDREN FUND : Formation des formateur sur les droits de l’enfant.
o PLAN INTERNATIONAL : Formation des formateurs sur les droits de l’enfant.
o UNICEF : Formation sur la convention des droits de l’enfant pour les communicateurs de la presse écrite, de la radio et pour les mouvements associatifs dans cinq régions du Sénégal.
- APPUI PSYCHOSOCIAL : Les modules de formations variant de 16 à 21 jours relatifs à l’appui psychosocial auprès des enfants victimes de violences sexuelles et/ ou de maltraitance, des enfants vivant en situation difficile (conflit armé, orphelin du sida, rapatriés…) : développement de l’enfant, stress post-traumatique, écoute active, counselling, médiation familiale, outils d’appui psychosocial permettant d’évaluer le bien être émotionnel des enfants, leurs forces et faiblesses, le risque suicidaire etc.
Extrait des principales formations :
o Formation des équipes de psychologues dans cinq pays d’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre du Dispositif Itinérant d’Appui Psychosocial, 2007-2009
o Formation des agences d’exécution œuvrant dans le cadre du programme conjoint avec le Bureau International du Travail sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants, 2011-2012
o Formation des équipes de Plan Sénégal à la prise en charge psychosociale des enfants vivants en situation d’inondation, Octobre 2011
o CHRISTIAN’S CHILDREN FUND : Formation des animateurs des communautés de base sur le développement et les besoins de l’enfant de 2 à 6 ans.
o Village S.O.S (Dakar et régions) : formation des mères des villages S.O.S et supervision.
o AIDE ET ACTION : Formation des animateurs (Dakar et régions) sur le développement et les besoins de l’enfant en milieu scolaire, cycle primaire et formation des directeurs et personnels d’écoles primaires soutenue par l’ONG.
o ECOLE SENEGALO-AMERICAINE : formation des éducateurs du préscolaire sur le développement et les besoins de l’enfant de 2 à 6 ans.
- AUDITION DU MINEUR VICTIME DE VIOLENCES SEXUELLES ET/OU DE MALTRAITANCE : Le module de
formation est destiné aux avocats, magistrats, policiers et gendarmes sur une durée de cinq (5) jours : impact psychologique des violences sexuelles sur l’enfant et son entourage, l’intérêt de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des cas de violences sexuelles, l’approche médico-légale des violences sexuelles, l’approche juridique des violences sexuelles ainsi que différents modules sur l’audition du mineur (le cadre de l’enquête, la préparation personnelle et professionnelle de l’enquêteur, les étapes successives de l’audition, l’interrogatoire de l’auteur etc).
Extrait des principales formations :
- Formation de 15 personnes (policiers gendarmes, avocats et magistrats) à Thiès du 20 au 24 janvier 2012.
- Formation des militaires et paramilitaires à Vélingara, région à haute prévalence de viols commis en milieu scolaire et de cas de grossesses précoces- En partenariat avec World Vision- Novembre 2011 - GESTION DU STRESS ET MEDIATION EN ENTREPRISE: Des modules de formation sont proposés au personnel des entreprises pour la gestion du stress, la médiation.
Le CEGID est inscrit dans une dynamique de recherche scientifique sur la santé mentale des enfants et dans tous les domaines qui concernent les relations humaines et sociales favorisant le bien être des populations.
Extrait des principales recherches :
- Création du Dispositif Itinérant d’Appui Psychosocial dans cinq pays d’Afrique de l’ouest et centrale où l’impact des situations de crises sur la santé mentale des enfant a été étudié (1/ Assessment rapide sur la santé mentale des enfants : 100 enfants participants, focus group, 50 études de cas], 2/ Analyse institutionnels des services existants):
o Togo: Traite des enfants
o Burkina Faso: Enfants chassés de Côte d'Ivoire en raison de leur appartenance ethnique
o Cameroun: Décès des parents dans une zone à taux élevé de VIH
o Sierra Leone: Grandir sans appui parental
o Libéria: Enfants soldats - La justice traditionnelle : La justice traditionnelle en Afrique de l’ouest, Etat des lieux, Haut commissariat des Droits de l’Homme aux Nations Unies
- L’évaluation des besoins des enfants vivant dans une zone à haute prévalence de pires formes de travail des enfants, Bureau International du Travail
- Revue et analyse documentaire et cartographie des acteurs et des bonnes pratiques en matière de protection des enfants contre les violences et abus sexuels au Sénégal ( dans sept (7) régions du Sénégal), Save the Children
- MFEF : Plan d’action en faveur de l’enfance, Femmes sénégalaises à l’horizon 2015,
- PAGPF : Etude de faisabilité des garderies d’enfants en milieu urbain, périurbain et rural.
- Rédaction de la publication : Approche culturelle pour la promotion des droits de l’enfant, UNICEF
- Documentation filmique sur : La convention des droits des l’enfant : entre religions et cultures, PLAN INTERNATIONAL
- La santé des jeunes au Sénégal, Organisation Mondiale de la Santé
- Familles réfugiées Mauritaniennes dans la vallée du fleuve Sénégal : stratégies de servie et d’adaptation, HCR
- Etat des lieux : le counselling au Sénégal, relatif à la sexualité et à la santé des adolescents, Organisation Mondiale de la Santé Botswana
- Document de plaidoyer : Islam et excision, UNIFEM
Depuis sa création le CEGID accompagne et assiste familles et enfants vivant dans des situations de vulnérabilité en leur offrant :
- Des consultations thérapeutiques : Nos équipes ont reçu jusqu'à ce jour des enfants, des adolescents, des couples et des familles pour des problèmes quotidiens, des moments de crise individuelle et/ou familiale et notamment des enfants victimes de viol. Nous proposons un temps d’écoute personnalisé, de la psychoéducation voire des thérapies brèves.
- La création d’observatoire de lutte contre la maltraitance et/ ou des abus sexuels :
Depuis 1996, le CEGID développe un Programme National de Protection des Enfants pour les victimes de violences sexuelles et/ou de la maltraitance. En 2001, le CEGID a érigé un projet pilote d’observatoire sur les abus et l’exploitation sexuelle des enfants à St Louis du Sénégal et élaboré des supports d’information « Attention Tonton Say Say » et « Drôles de jeux d’adultes » à l’intention des parents, enfants et éducateurs avec le
concours de l’UNICEF et de la Coopération Italienne.
Depuis décembre 2009, le CEGID a crée trois observatoire
qui assurent un accueil, une écoute, un accompagnement des
enfants victimes de violences sexuelles et/ou de maltraitance
est assuré à : - Dakar (Grand Yoff)
- Thiès
- Région du Baol (Mbacké, Touba,Diourbel)
Ces programmes consistent à développer :
- Des actions de prévention pour garantir l’accompagnement psychosocial des enfants victimes d’abus sexuels,
- Une approche préventive centrée sur l’enfant à travers un mécanisme d’échanges, de formation, d’information et de sensibilisation qui aidera les populations et autres partenaires sociaux à mieux protéger les enfants,
- L’orientation et le conseil aux familles de victimes et travaillera à l’obtention d’une meilleure connaissance du phénomène de violences sexuelles sur les enfants.
Nos observatoires sont basés une synergie des acteurs agissant dans le domaine de la protection de l’enfance au niveau juridique, social et médical. Ainsi, auprès de chacun de nos observatoires nous avons mis en place un réseau de prestataires de services formés à l’appui psychosocial auprès desquels nous referont les enfants victimes pour l’établissement d’un certificat médical,
le dépôt de plainte, la mise à disposition d’un avocat etc. Notre objectif est d’éviter les prises en charge fragmentées qui contribuent aux victimisations secondaires.
Dans le cadre de sa stratégie nationale, le CEGID souhaite mettre en place un programme de protection des enfants vulnérables contre la maltraitance, les abus et l’exploitation sexuelle dans les régions à risques du Sénégal comme Saint- Louis, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.
- Edition d’ouvrages en wolofal
Une large proportion de la population ayant fréquenté l’école coranique a acquis la maîtrise de l’alphabet arabe. Les langues nationales ont été transcrites dans cet alphabet. Une grande partie de la population ne lit que le wolofal. De ce fait, le CEGID a produit des livrets sur le Sida, le choléra, la convention des droits de l’enfant, les maladies diarrhéiques … - Bulletin parenfant
Il s’agit de la publication d’un journal d’information et d’éducation parentale.
Notre objectif est à d’apporter aux familles, aux éducateurs et enseignants, des informations qui les aident à surmonter certaines difficultés quotidiennes et à s’acquitter de leur rôle. - Emission radiophonique « A l’école des parents »
Elle avait le même objectif que le bulletin Parenfant. La diffusion radiophonique avait l’avantage de toucher un auditoire plus large. - Edition du journal GUNE YI, 1995-2005 à destination des enfants
- Production de livrets de prévention
- Production de livrets de prévention sur les abus sexuels Attention Tonton Say Say :
Ils sont principalement destinés aux jeunes enfants qui avec leurs parents ou éducateurs, sur la base de jeux tests, vont tester les capacités de l’enfant à se protéger contre les abus sexuels par le biais de mise en situation. A la fin du jeu, l’enfant se verra ou non délivrer son « permis de prudence ».
- Bande dessinée Drôle de jeux d’adultes en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert :
Elle est destinée à des jeunes adolescents et concerne principalement des histoires relatives au viol, à l’inceste, au tourisme sexuel, au mariage précoce et à la pédophilie. Elle a pour objectif d’informer les enfants sur l’existence de certains comportements déviants des adultes afin de les préparer à donner une signification à ces dérives et les aider à y faire face.