« Quand les filles passent dans la rue, il les appelle dans sa maison » ; « quand le maitre dit aux élèves rester pour balayer dans la classe pour les violer ensuite » ; « les filles qui dorment dans la chambre des hommes » ; «C’est ce que fait cet homme qui est près de l’école et qui montre chaque jour son sexe aux filles surtout » ; ce sont les parents qui abusent de leurs enfants » ; « un homme qui donne de l’argent aux petits enfants et les violent », « c’est une personne malade de sexe », « c’est un homme qui viole les enfants », « ce sont des personnes prisonnières de leurs désirs sexuels », « quelqu’un qui abuse des enfants ». « C’est un homme qui viole les enfants » « c’est un pédophile » « c’est un homme qui demande aux enfants de venir balayer sa chambre quand ils viennent il les viole » ; « Les hommes qui violent les filles » ; « les hommes riches qui caressent les seins des filles » ; «Un homme qui donne de l’argent aux petites enfants et les violent » ; « « quelqu’un qui fait mal aux enfants » ; « quelqu’un qui donne des habits sexy aux enfants »
« Il trompe les enfants pour leur faire du mal » ; « il viole les enfants » « il touche les seins de filles » ; « il fait des rapports sexuels aux filles » ;« il caresse les filles » ;« le tonton say say montre ses fesses aux filles » ; « c’est quelqu’un qui s’amuse avec les filles petites » « Il fait aux enfants du bouche à bouche » ; « il fait du porno aux enfants » « il fait des contact direct aux enfants » « il achète des choses aux enfants et les trompe » ; « il fait le sexe aux enfants »
« Des habits incorrects, des filles qui portent des jupes » « Des hommes qui violent les femmes », « l’abus sexuel, c’est forcer et coucher avec elle », « le fait de toucher certaines parties de l’enfant », « c’est le manque de consentement », « l’abus sexuel c’est de l’inceste ». « Ce sont des habits prés du corps » ; «c’est un viol » ; « c’est un séquestrement avec rapport sexuel », « c’est les filles qui sont enceintes », « c’est l’enfant qu’on a violé » ; « c’est l’homosexuel » ; « c’est quand quelque’ un couche avec plusieurs filles », « les hommes qui jouent avec les femmes des autres » ; « c’est des rapports
« Tu vas vouloir te tuer », » ta vie est gâtée, la tristesse, le suicide, la folie ». « douleurs hémorroides », « SIDA,IST », « détruire l’avenir des enfants », « provoquent des problèmes de mariage », « les grossesses précoces ».
« refuser les contacts avec les personnes inconnues », « «courir et crier fort », « il faut saisir le sexe de l’homme et courir ». « je crierais aux voisins », « je mordrais l’agresseur », « je me débat et je change de position ».
les parents doivent avoir de la compassion à l’égard de leur fille violée ». « les parents peuvent sortir leur fille de la maison », «les parents vont porter plainte », « les parents vont guérir l’enfant ». « Si tu as un père difficile comme le mien, il te jettera dehors», «Ma famille serait fâchée, ils vont crier; après aller à la police
résultats des focus groupes
- Les enfants ont bien conscience des conséquences psychosociales de l’abus sexuel, mais ne sont pas armés pour se défendre.
- Peu connaissent la véritable définition du terme « abus sexuel » qui est souvent confondu avec d’autres notions telles que l’homosexuali é, la prostitution ou les causes erronées de l’abus sexuel (ex : habillement des filles)
- Seul le terme « viol » est connu et communément admis par les élèves mais les attouchements sexuels, le harcèle-ment, les tentatives de viol ne sont pas considérés comme de l’abus sexuels.
- Selon la majorité des élèves, la responsabilité de l’abus sexuel est imputé à la victime
- La majorité des élèves pensent que les filles sont plus vulnérables face à l’abus sexuel que les garçons
- La plupart des informations sur cette question de l’abus sexuels leur proviennent des médias et de la radio, plus ra-rement de la cellule familiale ou de l’école
- L’ensemble des filles considèrent que la réaction de la famille serait négative en cas d’abus sexuel